Site dédié au trail Cagiva A8

Présentation

La marque Cagiva

Logo_cagiva La marque Cagiva a été fondée en 1978 par l'Italien Giovanni Castiglione à la fin des années 70. A ses débuts, l'usine située à Varese fabriquait des pièces métalliques. Puis, l'activité s'est tournée vers la conception et la fabrication de motocycles. Aujourd'hui, Cagiva devenu MV Agusta Spa continue a produire des motocycles, malgrè les difficultés qu'a connu le groupe.

L'Armée de Terre française et Cagiva

Peugeot_x_200 En 1983, l'Armée de Terre décide de renouveler son parc de motocycles (Peugeot SX8 et Honda CB 250) avec un seul mot d'ordre: acheter français! Cela aboutit à l'essai non concluant de la Peugeot X 200.

C'est suite à une concertation avec des pays membre de l'OTAN et des négociations avec le constructeur des motos à l'éléphant, que sont commandées les Cagiva T4 conjointement aux modèle de 125 cm³ : A8 et W8 vers la fin des année 80. Les cagiva T4 sont toujours en service actuellement.

Les cagiva militaires en action

Logo_AT Les missions des Cagiva militaires sont variées :

Ces engins peuvent aussi être héliportés pour des missions de reconnaissance, le balisage de zone contaminées ou la sécurisation des accès.

Les Cagiva A8 et W8

Cagiva_A8 Ce sont des motos simples robustes et polyvalentes. Le moteur deux temps agréable et performant délivre un couple suffisant tandis que l'autonomie est assuré grâce à un réservoir de près de 20 L.

Le cadre et les grands débattements offert par les suspensions rendent ces machines aussi à l'aise sur les terrains accidentés que sur le bitume.

Cependant, la finition est assez sommaire et les moteurs s'avèrent fragiles car la mécanique réclame une attention particulière. C'est surtout le faible prix de vente qui rend cette moto si attrayante.

Caratéristiques